L’augmentation mammaire par lipofilling par le Docteur Gardeil, Rouen

Temps d'hospitalisation

Ambulatoire

Anesthésie

Générale

Douleur

2 / 5

Reprise du travail

2 à 10 jours

Reprise du sport

1 mois

Vous souhaitez une augmentation mammaire naturelle sans corps étranger ?

Dans certains cas il est possible de réaliser un lipofilling mammairepar le Dr Gardeil, à la Clinique de l’Europe, à Rouen: c’est à dire d’injecter dans les seins de la graisse issue d’une autre partie de votre corps.

À qui s'adresse cette intervention ?

L’augmentation mammaire par lipofilling permet une augmentation modérée du volume des seins. Elle convient mieux aux patientes qui veulent retrouver un galbe plus harmonieux sur un sein « vidé ».

Cette technique n’est possible que si la patiente présente un site donneur suffisant.

Le lipofilling mammaire présente deux avantages majeurs : une augmentation mammaire naturelle sans corps étranger, et de traiter les surcharges graisseuses disharmonieuses.

Elle est utile dans les situations cliniques suivantes :

Quel résultat en attendre ?

Le lipofilling mammaire permet une amélioration du volume et de la forme des seins de manière naturelle et modérée.

 

Au-delà de ces améliorations physiques, le recouvrement d’une féminité pleine et entière a souvent un effet très bénéfique sur le plan psychologique.

 

Cependant, le vieillissement normal des seins n’est pas interrompu et l’aspect des seins se modifiera naturellement après le temps.

La silhouette est également améliorée par la lipoaspiration.

 

On peut juger du résultat esthétique du lipofilling mammaire au bout de 3 à 6 mois.

Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous apporter une grande satisfaction.

Quel est le principe de l’intervention ?

L’augmentation mammaire par lipofilling consiste à augmenter ou restaurer le volume du sein par transfert de votre propre graisse. Pour cela il est indispensable que vous disposiez d’un « capital graisseux » suffisant.

Le principe est d’aspirer les cellules graisseuses au moyen de canules rentrées sous la peau par de petites incisions. Je dispose d’une lipoaspiration assistée (LIPOMATIC EVAMATIC) qui facilite la régularité et l’homogénéité du travail.

Les sites de prélèvements sont déterminés en fonction des zones d’excédents graisseux et de vos désirs, car ce prélèvement permet une amélioration appréciable de ces sites.

Cette graisse est ensuite « traitée », de manière à séparer les cellules graisseuses à transférer, des éléments qui ne sont pas greffables (sérosités, huile). J’utilise un dispositif médical stérile, à usage unique et conçu pour opérer en circuit fermé (FATWASHER) vous offrant une intervention en toute sécurité.

Les cellules graisseuses sont ensuite déposées dans le sein grâce à des micro-canules rentrées sous la peau par plusieurs points d’entrée. Elles sont disposées dans différents plans, selon de nombreux trajets pour augmenter la surface de contact entre les cellules implantées et les tissus receveurs, ce qui assurera au mieux la survie des cellules adipeuses greffées.

 

Dans la mesure où il s‘agit d’une véritable greffe de cellules vivantes, le taux de « prise de greffe » n’est jamais total, il est estimé à 60%. Mais les cellules greffées resteront vivantes de manière définitive. Cette graisse évoluera ensuite selon votre poids : si vous prenez du poids, le volume apporté augmentera et vice versa.

Il est possible de réaliser une 2eme séance de lipomodelage quelques mois plus tard pour augmenter encore le volume des seins ou finir d’améliorer leur forme, si vos réserves en graisse sont suffisantes.

Avant toute intervention au niveau de la poitrine, une échographie / mammographie sera réalisée pour s’assurer de l’absence de toute anomalie.

Le lipofilling mammaire se déroule sous anesthésie générale au cours d’un séjour ambulatoire. La durée de l’intervention varie de 1 à 3 heures selon l’importance du travail à accomplir.

Il vous sera demandé d’arrêter toute consommation tabagique 1 mois avant et 1 mois après l’intervention pour limiter les risques opératoires.

Aucun médicament contenant de l’Aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Une douche sera réalisée la veille ou le matin de l’intervention avec un savon doux en insistant sur la zone opératoire.

Aucune dépilation n’est à prévoir.


Un dessin sera réalisé avant l’intervention pour définir les sites de prélèvement et de réinjection.

Cette intervention peut être prise en charge en partie par la Sécurité Sociale dans certains cas de seins malformatifs.

Après un examen clinique complet, je pourrai vous dire si vous répondez aux critères cliniques de l’Assurance Maladie.

Aucune demande d’entente préalable n’est nécessaire pour cette intervention.

Les douleurs post opératoires sont variables, mais en règle générale peu importantes, à type de courbatures, liées aux ecchymoses sur les zones de prélèvement. Elles sont généralement très supportables avec des antalgiques simples.

Une fatigue peut être ressentie les premiers jours, surtout en cas d’extraction graisseuse importante. Elle est liée surtout à l’anémie et peut être traitée par un traitement à base de fer.

Les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention.

Après l’intervention il est normal d’observer un œdème de la poitrine et des zones prélevées. Il régresse en 3 à 6 mois. C’est à partir de là que l’on peut juger du résultat esthétique et du volume mammaire obtenu.

Une activité normale pourra être reprise 2 à 10 jours après l’intervention, en fonction de l’importance de la lipoaspiration et du type d’activité professionnelle.

Des ordonnances vous seront remises pour les antalgiques, et le matériel des soins. Ils sont à réaliser tous les 2 jours jusqu’à cicatrisation par une infirmière à la maison, soit une quinzaine de jours. Les fils de suture sont résorbables, ils tomberont d’eux-mêmes après 2 à 3 semaines. Vous pouvez prendre des douches dès le lendemain de l’intervention. En revanche la piscine et les bains sont proscrits pendant 1 mois après l’intervention.

Une gaine de contention et un soutien-gorge de contention seront à porter pendant 2 mois : 1 mois jour et nuit, puis 1 mois que le jour.

Il est conseillé de marcher régulièrement dans la journée.

La conduite automobile est autorisée dès le lendemain de l’intervention selon les douleurs post opératoire.

On peut prévoir une reprise des activités sportives après 1 mois.

Il conviendra de protéger les cicatrices et les régions opérées du soleil et des UV pendant au moins 1 an.

Si une grossesse est envisagée à court ou moyen terme, je vous conseillerai de reporter l’intervention après votre grossesse pour ne pas dégrader le résultat de manière trop précoce. Il est souhaitable d’attendre au moins 1 an après l’accouchement pour programmer l’intervention.

Après un lipofilling mammaire, une grossesse est envisageable sans aucun danger, ni pour la patiente, ni pour l’enfant, mais il est conseillé d’attendre au moins 1 an après l’intervention. Cependant il existe un risque d’altération du résultat initial de l’intervention par les effets classique de la grossesse : élargissement des seins, perte de fermeté, chute de la poitrine (ptose).

Concernant l’allaitement, il n’est pas non plus dangereux et reste possible.

Plusieurs consultations post opératoires vous seront donnés pour suivre l’évolution des cicatrices et du résultat durant 1 an : à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an.

Au cours de ses consultations je vous conseillerai sur l’hydratation et les massages cicatriciels à effectuer pour améliorer le résultat esthétique de votre cicatrice.

Comme toute intervention, cet acte reste soumis aux aléas liés aux tissus vivants dont les réactions ne sont jamais entièrement prévisibles.

Parmi ces complications il faut citer :

  • La survenue d’une infection
  • La survenue d’un hématome
  • Un pneumothorax
  • Des imperfections de résultats

 

Il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale comporte toujours une part d’aléas.

Votre Parcours Patient

01 La Première Consultation ave le Docteur Gardeil, chirurgienne esthétique à Rouen, Normandie

1ère Consultation

02 La consultation préopératoire avec le Docteur Gardeil, chirurgienne esthétique à Rouen, Normandie

Consultation Pre-OP

03 L'intervention chirurgicale avecc le Docteur Gardeil, chirurgienne esthétique à Rouen, Normandie

Intervention

04 La consultation de suivi postopératoire avec le Docteur Gardeil, chirurgienne esthétique à Rouen, Normandie

Consultation Post-OP

Résultat d'une Augmentation mammaire par lipofilling par le Dr. Gardeil, Rouen

Avant & Après

Les autres interventions de la Poitrine par le Dr. Gardeil...

Découvrez ci-dessous les autres interventions de la poitrine réalisées par le Docteur Gardeil, à Rouen, en Normandie