L'injection de toxine botulique par le Docteur Gardeil, Rouen

Temps d'hospitalisation

Réalisée en consultation

Anesthésie

Aucune

Douleur

1 / 5

Eviction sociale

Aucune

Reprise du sport

2 jours

La toxine botulique, souvent désignée par le nom de marque lexicalisé Botox®, permet de diminuer la contraction des muscles à l’origine des rides d’expression.

Je pratique l’injection de toxine botulique dans la discrétion de mon cabinet situé au sein de la clinique de l’Europe, à Rouen, en Normandie.

À qui s'adresse cette intervention ?

L’injection de toxine botulique s’adresse aux patients souhaitant atténuer les rides provoquées par la contraction des muscles : ce sont les rides d’expression. L’objectif n’est pas d’empêcher la contraction musculaire. Vous pourrez constater en dynamique une atténuation de la force de contraction des muscles visés sans qu’ils soient pour autant « paralysés ».

Ces rides et ridules donnent au visage un air « fatigué » et « sévère ». Le traitement va permettre d’harmoniser la contraction de ses différents muscles pour ouvrir le regard, donner un air plus détendu, plus apaisé.

Il s’agit principalement :

 

Elle peut également être utilisé pour détendre d’autres muscles du visage chez certains patients (traitement du pli d’amertume, du sourire gingival, des Bunny Lines…).

L’injection de toxine botulique, aussi bien pratiquée chez la femme que chez l’homme, peut être commencée dès la trentaine en prévention de l’apparition de ces rides ; ou plus tard pour les atténuer et ralentir leur progression.

Elle est contre indiquée pendant la grossesse, et chez les patients porteurs de maladies neuro musculaires comme la myasthénie.

Quel est son principe d'action?

La toxine botulique est une protéine qui diminue temporairement la contraction des muscles en agissant au niveau de la zone de jonction neuromusculaire. 

 

Son effet se met en place après quelques jours. Il persiste jusqu’à ce que les connexions nerveuses se rétablissent, soit environ 4 à 6 mois.

Elle est produite par culture de la bactérie Claustridium botulinum.

 

Son utilisation permet de lisser les reliefs cutanés, d’obtenir un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire, ainsi qu’un effet préventif et protecteur contre le vieillissement quand le traitement est entretenu sur le long terme.

La séance d’injection de toxine botulique se déroule au cabinet de consultation. Elle consiste en une série d’injections avec une fine aiguille. Elles sont peu douloureuses et ne nécessitent aucune anesthésie. Elle dure environ 15 à 20 minutes.

Aucune éviction sociale n’est à prévoir. Vous pouvez cependant voir apparaitre des rougeurs ou un œdème sur les points d’injections pendant 20 à 30 minutes.

Le délai d’action de la toxine botulique est de 3 à 5 jours. Sa durée d’action est d’environ 4 à 6 mois. Il conviendra donc de renouveler les séances pour assurer une stabilité du résultat. Si vous décidez de ne pas renouveler les injections, vos muscles retrouveront leur fonction normale d’avant les injections.

Cette intervention n’est jamais prise en charge par la Sécurité Sociale, il s’agit de médecine esthétique. Je vous établirai un devis à ce titre.

10 jours avant la séance :

  • Pas de peeling
  • Pas d’exfoliant
 

1 semaine avant :

  • Pas de prise d’anti inflammatoire
  • Pas de vitamine A C E
  • Possibilité de prendre de l’arnica en homéopathie
 

La veille :

  • Pas d’alcool
  • Pas de soleil, UV, sauna, hammam
 

Les jours suivants (1 semaine) :

  • Pas de pression, massage, mimique exagérée sur la zone traitée
  • Pas de soleil, UV, sauna, hammam
  • Pas de sport intense
  • Pas de soins dentaires

Habituellement les suites de ces injections sont simples. Quelques rares effets indésirables peuvent apparaitre. Aucun n’est définitif.

Parmi ces complications il faut citer :

  • Maux de tête
  • Ptose des sourcils
  • Ptose des paupières
  • Sécheresse oculaire
  • Gêne au sourire et à la déglutition
  • Des imperfections de résultat, de symétrie
  • Allergie

Votre Parcours Patient

01 La première consultation de médecine esthétique avec le Docteur Gardeil à Rouen, en Normandie

1ère Consultation

02 Séance d'injection en médecine esthétique par le Docteur Gardeil, à Rouen, Normandie

Séance d’injection

03 La consultation de suivi postopératoire avec le Docteur Gardeil, chirurgienne esthétique à Rouen, Normandie

Contrôle

Les autres interventions de Médecine esthétique par le Dr. Gardeil...

Découvrez ci-dessous les autres interventions de médecine esthétique réalisées par le Docteur Gardeil, à Rouen, en Normandie