L'otoplastie par le Docteur Gardeil, Rouen

Temps d'hospitalisation

Ambulatoire

Anesthésie

Locale ou générale

Douleur

2 / 5

Reprise du travail

5 à 10 jours

Reprise du sport

2 mois

Les oreilles décollées peuvent être source de complexe, de désocialisation, de repli sur soi même. Vous n’avez plus à subir ça.

Cela peut être corrigé par une otoplastie, réalisée par le Docteur Gardeil, à la Clinique de l’Europe, à Rouen

À qui s'adresse cette intervention ?

L’otoplastie s’adresse aux patients souffrants d’oreilles décollées.

 

 

L’otoplastie permet de mettre fin aux moqueries et autres remarques désobligeantes susceptibles d’être à l’origine de souffrances psychologiques, de conflit scolaire, et d’une baisse de l’estime de soi.

 

 

L’otoplastie est possible dès l’âge de 10 ans, dès lors que l’enfant en exprime le désir, et au-delà, pendant toute la durée de la vie.

Quel résultat en attendre ?

On peut juger du résultat esthétique d’une otoplastie au bout de 1 à 3 mois.

 

L’otoplastie permet de corriger efficacement les anomalies présentes et d’obtenir des oreilles naturellement positionnées et orientées, bien plicaturées, symétriques, de taille et d’aspect naturels.

Dans la grande majorité des cas, le résultat est définitif. Toutefois, une récidive du décollement (en principe partielle) peut éventuellement survenir (autour de 3 à 6 mois), et nécessiter une réintervention.

 

En ce qui concerne la cicatrice, elle est habituellement très discrète. La cicatrice est souvent rosée pendant 2 à 3 mois puis s’estompe progressivement pendant 1 à 3 ans. Il est conseillé de la protéger du soleil pendant toute cette période de maturation pour éviter qu’elle ne se pigmente définitivement.

 

Le but de l’otoplastie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous apporter une grande satisfaction.

Positionnement cicatrice otoplastie

Quel est le principe de l'intervention?

L’otoplastie est l’intervention chirurgicale permettant de « recoller » les oreilles de façon définitive.

Il existe trois principales anomalies des oreilles décollées plus ou moins associées entre elles :

Ces anomalies peuvent toucher une ou les deux oreilles, parfois de manière asymétrique.

L’otoplastie permet de les corriger en remodelant le cartilage, de façon à obtenir des oreilles « recollées », symétriques, de taille et d’aspect naturels.

 

La cicatrice est positionnée à la face postérieure de l’oreille. La peau est ensuite décollée afin d’accéder au cartilage et de l’exposer. Il est remodelé par un râpage et des points de suture. Cela permet de corriger toutes les anomalies de l’oreille décollée.

L’otoplastie se déroule sous anesthésie locale ou générale, selon votre choix, au cours d’un séjour ambulatoire. La durée de l’intervention varie de 1 à 2 heures selon l’importance du travail à accomplir.

Il vous sera demandé d’arrêter toute consommation tabagique 1 mois avant et 1 mois après l’intervention pour limiter les risques opératoires.

Aucun médicament contenant de l’Aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Une douche et un shampooing sera réalisée la veille de l’intervention avec un savon doux en insistant sur la zone opératoire. Vous devrez retirer tous les piercings et boucles d’oreilles avant l’intervention. Si vous avez les cheveux longs, il est conseillé de venir avec un élastique pour permettre de vous coiffer afin de dégager le plus possible vos oreilles.

Aucune dépilation n’est à prévoir.

Un dessin sera réalisé avant l’intervention pour définir la position des cicatrices.

L’otoplastie peut être prise en charge en partie par la Sécurité Sociale. Après un examen clinique complet, je pourrai vous dire si vous répondez aux critères cliniques de l’Assurance Maladie.

Aucune demande d’entente préalable n’est nécessaire pour cette intervention.

Les douleurs post opératoires sont habituellement modérées. Elles sont généralement très supportables avec des antalgiques simples.

Après l’intervention il est normal d’observer un gonflement des oreilles, avec des reliefs masqués par l’œdème. Il régresse en 1 à 3 mois. C’est à partir de là que l’on peut juger du résultat esthétique.

Le retour à une vie socio-professionnelle normale est possible après une quinzaine de jours le temps que les ecchymoses se résorbent.

Le premier bandage sera retiré 2 jours après l’intervention. Les cicatrices pourront ensuite rester à l’air. Un bandeau de contention sera à porter pendant 6 semaines : 15 jours nuit et jour, puis 1 mois que la nuit.

Des soins locaux seront réalisés tous les jours jusqu’à cicatrisation par une infirmière à la maison, soit environ 15 jours. La douche est autorisée avant les soins par l’infirmière. En revanche la piscine et les bains sont proscrits pendant 2 mois après l’intervention. Les fils de suture sont résorbables, ils tomberont d’eux-mêmes après 2 à 3 semaines.

Il est conseillé de rester au calme pendant 5 à 10 jours et d’éviter tout effort violent.

Afin de limiter le risque d’infection, il est conseillé de ne pas porter de boucles d’oreilles, ni de casque et de nettoyer régulièrement votre téléphone pendant 2 semaines.

La conduite automobile est autorisée dès le lendemain de l’intervention.

On peut prévoir une reprise des activités sportives après 2 mois.

Il conviendra de protéger les cicatrices et les régions opérées du soleil et des UV pendant au moins 1 an.

Plusieurs consultations post opératoires vous seront donnés au cabinet du Dr. Gardeil à Rouen pour suivre l’évolution des cicatrices et du résultat durant 1 an : à 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an.

Au cours de ces consultations je vous conseillerai sur l’hydratation et les massages cicatriciels à effectuer pour améliorer le résultat esthétique.

Comme toute intervention, cet acte reste soumis aux aléas liés aux tissus vivants dont les réactions ne sont jamais entièrement prévisibles.

Parmi ces complications il faut citer :

  • La survenue d’une infection
  • La survenue d’un hématome
  • Le risque de récidive
  • Des troubles de cicatrisation
  • Des imperfections de résultat, de symétrie

 

Il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale comporte toujours une part d’aléas.

Votre Parcours Patient avec le Dr. Gardeil, Rouen

01 La Première Consultation ave le Docteur Gardeil, chirurgienne esthétique à Rouen, Normandie

1ère Consultation

02 La consultation préopératoire avec le Docteur Gardeil, chirurgienne esthétique à Rouen, Normandie

Consultation Pre-OP

03 L'intervention chirurgicale avecc le Docteur Gardeil, chirurgienne esthétique à Rouen, Normandie

Intervention

04 La consultation de suivi postopératoire avec le Docteur Gardeil, chirurgienne esthétique à Rouen, Normandie

Consultation Post-OP

Résultat d'une Otoplastie, par le Dr. Gardeil, Rouen

Avant & Après

Les autres interventions Visage et Cou par le Dr. Gardeil...

Découvrez ci-dessous les autres interventions du visage et du cou réalisées par le Docteur Gardeil, à Rouen, en Normandie