La Liposuccion ou lipoaspiration par le Docteur Gardeil, Rouen

Temps d'hospitalisation

Ambulatoire

Anesthésie

Générale

Douleur

3 / 5

Reprise du travail

2 à 10 jours

Reprise du sport

1 mois

Vous avez l’impression d’avoir des excédents graisseux disgracieux, disharmonieux avec le reste de votre silhouette ?

Ils peuvent être améliorées par la liposuccion, ou lipoaspiration, réalisée par le Dr Gardeil, à la Clinique de l’Europe, à Rouen, à condition que la qualité de votre peau soit satisfaisante.

À qui s'adresse cette intervention ?

La liposuccion est proposée aux patient(e)s présentant des surcharges graisseuses localisées avec souffrance psychique, et une bonne qualité de peau.

 

Ces excédents sont généralement persistants malgré un exercice physique régulier et une hygiène de vie correcte.

 

En pratique la liposuccion, ou lipoaspiration, peut s’appliquer à un grand nombre de région du corps : la « culotte de cheval », les hanches, l’abdomen, les cuisses, les genoux, le dos.

 

 

Par contre la liposuccion ne constitue par une méthode d’amaigrissement global et son but n’est donc pas de maitriser votre poids.

Quel résultat en attendre ?

Ce n’est qu’à partir de 1 mois que le résultat de la liposuccion commencera à apparaitre.

La peau mettra environ 3 à 6 mois pour se rétracter complètement sur les nouveaux galbes et se réadapter à la nouvelle silhouette.

 

Le résultat de la liposuccion est le plus souvent satisfaisant : la lipoaspiration aura permis de faire disparaitre définitivement les surcharges de graisses localisées tout en entrainant une rétraction appréciable de la peau.

 

Le but de la liposuccion est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Il faut savoir que certaines irrégularités de la peau ou l’aspect « celluliteux » peuvent persister. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous apporter une grande satisfaction.

Quel est le principe de l’intervention ?

La liposuccion consiste à supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisses localisées (lipoméries).

Dans la mesure où ces cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se re-multiplier, il n’y aura pas de récidive de cette surpopulation d’adipocyte.

Ces excédents graisseux localisés ne disparaissent pas, en règle générale, malgré un régime alimentaire et l’exercice physique.

 

Le principe est d’aspirer les cellules graisseuses au moyen de canules rentrées sous la peau par de petites incisions. Je dispose d’une lipoaspiration assistée (LIPOMATIC EVAMATIC) qui facilite la régularité et l’homogénéité du travail. L’aspect de la peau peut être amélioré par la rétraction cutanée que génère une lipoaspiration superficielle.

 

Dans certains cas il est possible de profiter de ce tissu naturel qu’est la graisse, pour « remplir » certaines régions jugées insuffisamment galbées (fesses, seins, visage) : c’est le lipofilling. Si cette option vous intéresse, discutez-en lors de votre consultation.

La lipoaspiration se déroule en général sous anesthésie générale au cours d’un séjour ambulatoire ou d’une hospitalisation de 24h selon l’importance du travail à effectuer. La durée de l’intervention varie de 30 minutes à 3 heures selon l’importance du travail à accomplir.

Il vous sera demandé d’arrêter toute consommation tabagique 1 mois avant et 1 mois après l’intervention pour limiter les risques opératoires.

Aucun médicament contenant de l’Aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Il vous sera demandé de réaliser une douche la veille ou le matin de l’intervention avec un savon doux en insistant sur la zone opératoire.

Aucune dépilation n’est à prévoir.

Un dessin sera réalisé avant l’intervention pour définir les zones à lipoaspirer.

La liposuccion n’est jamais prise en charge par la Sécurité Sociale, il s’agit de chirurgie esthétique. Je vous établirai un devis à ce titre.

Les douleurs post opératoires sont variables, mais en règle générale peu importantes, à type de courbatures, liées aux ecchymoses. Elles sont généralement très supportables avec des antalgiques simples.

Une fatigue peut être ressentie les premiers jours, surtout en cas d’extraction graisseuse importante. Elle est liée surtout à l’anémie et peut être traitée par un traitement à base de fer.

Une activité professionnelle normale pourra être reprise 2 à 10 jours après l’intervention, là aussi en fonction de l’importance de la lipoaspiration et du type d’activité professionnelle.

Les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention.

Des ordonnances vous seront remises pour les antalgiques, et le matériel des soins. Ils sont à réaliser tous les 2 jours jusqu’à cicatrisation par une infirmière à la maison, soit une quinzaine de jours. Les fils de suture sont résorbables, ils tomberont d’eux-mêmes après 2 à 3 semaines. Vous pouvez prendre des douches dès le lendemain de l’intervention, avec ou sans pansement, avant les soins par l’infirmière. En revanche la piscine et les bains sont proscrits pendant 1 mois après l’intervention.

Une gaine de contention sera à porter pendant 2 mois : 1 mois jour et nuit, puis 1 mois que le jour.

Il est conseillé de marcher régulièrement dans la journée.

La conduite automobile est autorisée dès le lendemain de l’intervention selon les douleurs post opératoire.

On peut prévoir une reprise des activités sportives après 1 mois.

Il conviendra de protéger les cicatrices et les régions opérées du soleil et des UV pendant au moins 1 an.

Plusieurs consultations post opératoires vous seront donnés au cabinet du Dr. Gardeil à Rouen pour suivre l’évolution des cicatrices et du résultat durant 1 an : à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an.

Elles sont gratuites pendant 6 mois.

Au cours de ces consultations je vous conseillerai sur l’hydratation et les massages cicatriciels à effectuer pour améliorer le résultat esthétique de votre cicatrice.

Comme toute intervention, cet acte reste soumis aux aléas liés aux tissus vivants dont les réactions ne sont jamais entièrement prévisibles.

Parmi ces complications il faut citer :

  • Les imperfections de résultats : insuffisance de résultat, asymétrie, irrégularités de surface
  • Les accidents thromboemboliques
  • L’hématome ou épanchement de lymphe
  • Les infections
  • Les altérations de la sensibilité
  • Les anémies

 

Il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale comporte toujours une part d’aléas.

Votre Parcours Patient avec le Dr. Gardeil, Rouen

01 La Première Consultation ave le Docteur Gardeil, chirurgienne esthétique à Rouen, Normandie

1ère Consultation

02 La consultation préopératoire avec le Docteur Gardeil, chirurgienne esthétique à Rouen, Normandie

Consultation Pre-OP

03 L'intervention chirurgicale avecc le Docteur Gardeil, chirurgienne esthétique à Rouen, Normandie

Intervention

04 La consultation de suivi postopératoire avec le Docteur Gardeil, chirurgienne esthétique à Rouen, Normandie

Consultation Post-OP

Résultat d'une lipoaspiration par le Dr. Gardeil, Rouen

Avant & Après

Les autres interventions de la Silhouette par le Dr. Gardeil...

Découvrez ci-dessous les autres interventions de la silhouette réalisées par le Docteur Gardeil, à Rouen, en Normandie.